Mes articles
En fonction des saisons et de l'actualité, je propose des articles à la découverte des plantes sauvages...
La Chataîgne | 09/10/2025

La châtaigne, le fruit d'automne.
Parmi les fruits d’automne que nous pouvons cueillir, il y a bien évidemment la châtaigne. Ce week-end j’ai profité des belles éclaircies pour aller faire une balade en forêt. Les châtaigniers sont particulièrement généreux cette année et nous offrent de beaux fruits charnus. Quel régal !
On aurait tort de se priver de ce fruit qui est d’une véritable richesse nutritionnelle. La châtaigne est riche en fibres et très peu calorique. Elle contient des vitamines B & C ainsi que des minéraux tels que du potassium, du magnésium et du fer, ce qui lui permet de soutenir le système immunitaire. La nature est bien faite car elle met à notre disposition les plantes dont nous avons besoin.
Elle contient des antioxydants permettant aux cellules de lutter contre le stress oxydatif et favoriser la santé cardiovasculaire. Et en plus, grâce à sa richesse en fibres, elle est un réel allié pour réguler le transit intestinal et maintenir un microbiote équilibré.
Personnellement j’adore les châtaignes et j’attends avec impatience cette période de l’année pour en ramasser. J’utilise la farine de châtaigne pour confectionner de bons gâteaux moelleux.
Le châtaignier a également d’autres vertus. En gemmothérapie c’est un grand draineur du système circulatoire et lymphatique.
Selon le laboratoire DEVA, l’élixir de la fleur de châtaignier contribue à garder foi et espoir en la vie. Il aide à traverser les moments difficiles, à surmonter les épreuves de la vie.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Châtaignier ou les autres plantes de la saison automnale, n’hésitez pas à vous inscrire à mes sorties, en cliquant ici.


Les Cenelles | 01/10/2025

Les cenelles d'automne.
Alors que l’automne nous dévoile ses teintes chaudes et ses lumières dorées, les haies et les arbustes se parent d’une multitude de petites baies rouges. Lors de vos promenades le long des chemins de campagne, vous avez certainement déjà remarqué ces petits fruits rouges ressemblant à de minuscules pommes sans savoir que vous aviez à faire à notre grande amie du cœur.
Il s’agit de l’aubépine et de ses fruits que l’on appelle des cenelles. Pour les botanistes, le fruit de l’aubépine n’est pas une baie, mais une drupe.
L’aubépine est une grande médicinale pour le cœur et pour l’esprit. On utilise ses fruits et ses fleurs depuis la nuit des temps pour :
- Réguler le rythme cardiaque et soutenir la circulation sanguine ;
- Calmer l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur.
Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que ces petites drupes sont comestibles !
Autrefois, les cenelles étaient utilisées pour confectionner une farine rustique pour en faire du pain, des galettes, notamment pendant les périodes de disette.
Riches en minéraux, vitamine C et anti-oxydants, on peut les transformer en gelée, sirop ou purée.
Les cenelles ne sont pas les seuls fruits que l’automne nous offre. C’est la saison de la cueillette, un véritable garde-manger pour faire ses réserves avant l’hiver.
Pour découvrir les trésors de l’automne, n’hésitez pas à vous inscrire à mes sorties automnales.
Rallye Nature | 24/05/2025

Le Rallye de Saint-Germain-lès-Arpajon.
Très belle journée bien remplie dans un cadre d’une diversité exceptionnelle. Malgré les conditions climatiques un peu capricieuses, les familles étaient au RDV pour venir découvrir tous les secrets des 3 plantes médicinales et comestibles présentées, à savoir le pissenlit, la pâquerette et l’ortie.
Ces 3 plantes communes que l’on retrouve dans son jardin ou lors des balades, et que l’on peut identifier facilement, ont permis de voir que les plantes médicinales peuvent être accessibles à tous et qu’avec très peu de moyens, on peut réaliser des préparations simples pour se soigner.
Ce sont trois plantes phares et incontournables de notre pharmacopée naturelle, et en plus elles sont comestibles !
Quel plaisir de voir cet émerveillement dans les yeux des enfants, et des adultes, lorsqu’ils ont observé de près, peut-être pour la première fois, la fleur du pissenlit. Mais d’ailleurs, combien de fleurs peut-on observer sur le pissenlit ?
Je vous en reparlerai ultérieurement dans un autre article.





